Sur Welvaere , nous ne vendons actuellement que des hot tubs Ducktub avec un poêle à bois externe, mais nous sommes heureux d'expliquer la différence entre un poêle interne et un poêle externe.
Un Bain nordique chauffé au bois et un jacuzzi sont souvent comparés et confondus. Ces deux produits de bien-être sont différents. Différents dans leur forme, mais aussi dans leur chauffage. Un jacuzzi est toujours chauffé à l'électricité et un Bain nordique au feu de bois. Il peut s'agir d'un chauffage interne ou externe. Mais comment fonctionne le chauffage avec un poêle interne ou externe et quelle est la différence ?
Le chauffage externe du spa est situé à l'extérieur de la baignoire. Des tuyaux résistants à la chaleur relient le chauffage du Bain nordique . Les poêles externes de Welvaere sont toujours à double paroi. Cela signifie qu'il y a un espace à l'intérieur du poêle dans lequel on peut faire du feu. Mais il y a aussi un espace rempli par l'eau du poêle. Lorsque le poêle et le Bain nordique sont à la même hauteur, ils chauffent par circulation naturelle. Lorsque le poêle est rempli d'eau, on peut commencer à faire feu. L'eau froide pénètre dans le poêle par le tuyau inférieur, est chauffée et retourne dans le Bain nordique. Cela fonctionne naturellement car la chaleur monte toujours vers le haut. Tout comme il fait plus chaud dans le grenier en été qu'au rez-de-chaussée.
Un appareil de chauffage interne est placé dans un Bain nordique placé. Lorsque le Bain nordique est rempli d'eau, la majeure partie du poêle est immergée. Les passages dans le poêle sont complètement sous l'eau et leur fonction est de chauffer l'eau. L'eau qui pénètre dans ces passages les laisse naturellement chauds, ce qui permet de réchauffer l'eau froide.
On pense souvent qu'un chauffage interne chauffe l'eau du Bain nordique plus rapidement qu'un chauffage externe. Cela s'explique par le fait qu'un radiateur interne se trouve directement dans l'eau. Ce n'est pas vrai, les deux chauffages peuvent chauffer l'eau du Bain nordique très rapidement. La seule chose à prendre en compte est la puissance (kW) du poêle et le nombre de litres qu'il doit chauffer. Par exemple, un poêle de 35 kW peut chauffer mille litres d'eau à 40 degrés en seulement une heure et demie !