montagne

Comment contrôler la température d'un spa chauffé au bois ?

Dans ce blog, j'explique comment contrôler la température de Bain nordique . De nos jours, nous disposons de toutes les commodités et pouvons même voir sur notre smartphone quelle température il fera demain. Sur le Bain nordique , nous revenons à l'essentiel, ce à quoi certains doivent s'habituer. Ce n'est pas plus mal, car c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le phénomène du Bain nordique redevient de plus en plus populaire.

Flèche gauche
Flèche droite
Aucun élément trouvé.

Comment contrôler la température du Bain nordique ?

C'est une question que l'on nous pose souvent et notre réponse est en fait toujours très simple : l'expérience. La température n'est pas réglable et un trop chaud ou trop froid se produit souvent au début. Plus on utilise le  Bain nordique , plus on s'y habitue rapidement. Bien sûr, nous avons quelques conseils pour vous aider, car l'expérience est là pour être partagée avec d'autres.

Ne soyez pas trop enthousiaste ! Je le dis souvent, car la plupart des gens sont prompts à laisser la cuisinière fonctionner à plein régime jusqu'à ce que la température soit atteinte. C'est justement là que les choses se gâtent. Après avoir atteint la température, avec un réchaud raisonnablement plein, l'eau continuera à chauffer.

On s'aperçoit alors rapidement que l'eau est trop chaude. La température de l'eau dépend des préférences personnelles et de la température extérieure. Pour l'instant, je vais me contenter de ma préférence, qui est de 38 degrés.

Lorsque j'entame la cuisson, je m'assure toujours que le poêle est presque entièrement rempli de bois et que le tiroir à cendres est bien ouvert (10 à 15 cm). Ainsi, je peux chauffer le Bain nordique de la manière la plus optimale et la plus efficace possible. Entre-temps, je remplis le poêle plusieurs fois, la fréquence dépendant de la température initiale de l'eau. Ce faisant, je vérifie toujours le thermomètre qui flotte dans mon bain.

Dès que l'eau atteint 30 à 32 degrés, je vérifie toujours la quantité de bois restant dans mon poêle. S'il est déjà presque brûlé, je le remplis au quart pour continuer à faire du feu. Si le poêle est encore rempli à plus d'un quart, je ne fais rien. Je ferme un peu le tiroir à cendres, en le laissant ouvert d'environ 5 cm. Le feu reçoit un peu moins d'air et brûle un peu moins fort.

Il faut maintenant attendre les derniers degrés, ce qui ne sera pas long ! Dès que mon Bain nordique atteint 37 degrés et qu'il y a encore beaucoup de feu dans le poêle, je ferme le tiroir à cendres. Cela minimise le feu, le chauffage s'arrête et la détente peut commencer !

Ne craignez pas que le Bain nordique perde rapidement sa chaleur lorsqu'il n'y a plus de feu dans le poêle. La grande quantité d'eau contenue dans ton Bain nordiqueLa grande quantité d'eau contenue dans le poêle ne perdra pas rapidement sa température. Si tu t'en aperçois, allume un autre petit feu dans ton poêle avec 2 à 4 blocs de bois pour maintenir la température de Bain nordique .

Nous recommandons toujours la cuisson selon la méthode suisse, également connue sous le nom de cuisson inversée. Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons exactement comment cela fonctionne.

Produit connexe
Bain nordique: Ducktub Ovale
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Rédigé par
Daan
Créateur de contenu

Daan est l'homme derrière la caméra. Il se plonge entièrement dans nos produits afin d'en tirer un contenu de qualité. On le retrouve aussi régulièrement en tant que grillmaster. Il prépare toujours les pizzas et les steaks les plus délicieux 😉 .

Consultez également ces blogs

Les bienfaits d'un bain chaud

Voir

La température idéale pour votre jacuzzi, votre spa ou votre bain à remous

Voir
Icône de coin