montagne

6 conseils pour rendre le chauffage au bois moins nocif

Il est confortable, donne beaucoup de chaleur et est agréable lorsque l'on est assis dans un Bain nordique ou sauna . Cependant, la fumée dégagée par le poêle peut être nocive pour l'environnement et la santé. En effet, un poêle à bois provoque une pollution de l'air, notamment par des particules. Pour limiter les dégâts causés par le chauffage au bois, voici quelques conseils que nous aimerions partager avec vous !

Flèche gauche
Flèche droite
Aucun élément trouvé.

Comment licencier de la bonne manière ?

Ainsi, lorsque l'on brûle du bois, des particules sont libérées, ce qui rend l'air malsain. Les ratés de combustion créent plus de polluants dans l'air, mais le nombre de polluants libérés dépend de la manière dont on fait feu :

  1. Ne brûler que du bois sec ;
  2. Ne jamais utiliser de bois peint ou imprégné ;
  3. Ne pas brûler de papier ou de carton ;
  4. Utiliser du bois de chauffage portant le label FSC ou PEFC ;
  5. Ouvrir complètement l'arrivée d'air dans le poêle ;
  6. Vérifier que l'allumage est correct : un bon feu a des flammes jaunes et régulières et l'on voit à peine la fumée s'échapper du tuyau du poêle.

Quel combustible dois-je choisir pour mon poêle à bois ?

Il existe de nombreux combustibles différents pour le poêle Bain nordique ou sauna , mais ils ne sont pas tous aussi bons pour l'environnement. Les moyens d'allumage appropriés sont les suivants :

  1. Briquettes de bois ;
  2. Bon bois propre et sec.

Le tir à la suisse

La méthode suisse de cuisson, également appelée "cuisson inversée", est une bonne méthode pour allumer le poêle à bois. Avec cette méthode de cuisson, on s'assure que le matériau le plus combustible se trouve sur le dessus, ce qui présente l'avantage d'une combustion complète presque immédiatement après le début. On obtient ainsi un feu dans le poêle rapidement et facilement, sans trop de fumée nocive.

Etapes pour chauffer à la manière suisse

  1. Mesurer le taux d'humidité du bois : s'assurer qu'il se situe entre 15 et 22% ;
  2. Ouvrir complètement le tiroir à cendres ou toute autre source d'air ;
  3. Placer le bois selon la méthode suisse : placer deux ou trois blocs de bois à plat sur le fond, le côté fendu vers le haut. Il est possible de placer d'autres blocs par-dessus, si nécessaire, en fonction de l'espace disponible ;
  4. Placer un certain nombre de petites bûches en croix sur les grosses bûches, puis placer un allume-feu sur ce bois.
  5. Allumez l'allume-feu ;
  6. Laisse la porte du poêle légèrement ouverte ; tu pourras la fermer lorsque le bois d'allumage s'enflammera correctement.
  7. Laisser le poêle brûler silencieusement ; il est possible de contrôler ce phénomène en ouvrant ou en fermant le tiroir à cendres.

Vous pouvez remplir le poêle en poussant les cendres et les bûches brûlantes vers l'arrière. Vous remplacez ensuite la nouvelle bûche à l'avant du poêle, le côté fendu vers le haut, de manière à ce que la nouvelle bûche puisse s'enflammer tranquillement.

Produit connexe
Bain nordique: Ducktub Ovale
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Rédigé par
Sanne
Responsable du marketing et des ventes

Travaille depuis 7 ans chez Welvaere et connaît parfaitement nos produits. Elle est aujourd'hui responsable des ventes et du marketing et aime beaucoup écrire. Ah oui, et aussi les pizzas de notre propre four à pizza ☺️. 

Consultez également ces blogs

Comment contrôler la température d'un spa chauffé au bois ?

Voir

Le fonctionnement naturel d'un chauffe-eau

Voir

Type de bois pour le barbecue ? Voici les meilleurs bois à utiliser

Voir
Icône de coin