Qu'est-ce que le bois thermosensible ?
Le bois thermoformé que nous utilisons est composé de pin scandinave provenant de forêts gérées durablement. Les propriétés de ce bois de pin sont améliorées par modification thermique. Il s'agit d'un processus naturel dans lequel aucun produit chimique n'est ajouté au bois. Le traitement s'effectue uniquement à l'aide de chaleur et de vapeur. Ainsi, le bois thermo est une essence de bois massif dans sa forme la plus pure.
Le processus thermique
Lors de la modification thermique, les planches sont placées dans un grand four d'au moins 200 degrés pendant une longue période, au moins 30 heures. Le bois y est "traité" à la chaleur et à la vapeur .
Ce processus thermique se compose souvent de trois phases. Au cours de la première phase, la chaleur est utilisée pour extraire l'humidité du bois, la vapeur empêchant la combustion et la fissuration.
Au cours de l'étape suivante, une température constante est maintenue pour permettre aux changements chimiques et physiques de se produire. Ainsi, les hémicelluloses présentes dans le bois sont considérablement réduites et le bois acquiert sa couleur brun foncé unique au cours de cette étape. À la fin de cette phase, toute l'humidité a été extraite du bois.
Après le séchage à haute température, la température du four est abaissée grâce à l'utilisation de vapeur. Cela permet d'ajuster le taux d'humidité du produit fini et d'obtenir un taux d'humidité de 4 à 7 %. Cela améliore la stabilité dimensionnelle et la durabilité du bois sans risque de fissuration.
Excellent choix écologique
Le bois modifié thermiquement est connu pour ses excellentes propriétés isolantes et sa grande durabilité, avec une durée de vie de 15 à 25 ans. Le bois non traité dure en moyenne 5 à 10 ans . Même si vous le traitez avec un vernis. Le processus de modification thermique sèche le bois en profondeur et élimine les extraits nocifs, tout en réduisant la teneur en humidité. Le bois devient ainsi extrêmement stable sur le plan dimensionnel et résistant au retrait et à la dilatation, ce qui est essentiel pour la durabilité.
En outre, l'isolation thermique et acoustique du thermo-bois est jusqu'à 30 % supérieure à celle du bois naturel. Le bois thermo est l'application parfaite pour l'extérieur et ne doit pas être traité avec des substances toxiques pour lui donner une protection supplémentaire. Cela peut se faire avec de l'huile de blé, par exemple. Les modifications qui interviennent au cours du processus rendent le bois résistant aux insectes, aux champignons et à la pourriture, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. En général, le bois modifié thermiquement dure de nombreuses années, souvent beaucoup plus longtemps que le bois non traité, ce qui permet de réduire les coûts d'entretien et d'allonger la durée de vie.