Les coûts énergétiques d'un spa électrique
Dans le cas d'un spa chauffé électriquement, la consommation électrique dépend de l'utilisation et de la température extérieure. Contrairement aux jacuzzis, vous n’avez pas besoin de courant alternatif triphasé pour un spa. Chauffer l’eau avec le système électrique Balboa prend en moyenne 1 à 2 degrés par heure. Il est donc plus efficace de laisser l’élément allumé en permanence, afin que l’eau soit toujours chaude.
La consommation électrique moyenne par heure et par système :
- Chauffage Balboa : 3 kW
- Système de filtration Welclear (cartouche) : 0,43 kW
- Système de filtration (filtre en verre) : 0,35 kW
- Jets : 0,25 kW
- Système à bulles : 0,7 kW
- Eclairage LED : 0,008 kW
- Lampe UV : 0,012 kW
Consommation électrique saisonnière
La consommation électrique de l’élément électrique est nettement plus élevée en hiver qu’en été. Cela est dû aux températures extérieures plus basses, qui refroidissent l’eau plus rapidement. En hiver, le système devra chauffer plus souvent pour maintenir le spa à une température constante. Cela signifie que les coûts et la consommation sont inférieurs en été qu'en hiver.
C'est pourquoi il est important d'assurer une bonne isolation, comme par exemple une couverture et une isolation de haute qualité autour du spa. Cela aide à retenir la chaleur et vous évite de consommer inutilement beaucoup d’énergie.
Comment économiser sur les coûts de consommation d’énergie ?
Il existe plusieurs façons d'économiser de l'énergie et des coûts :
- Utilisez une couverture bien isolante
Une couverture isolée retient la chaleur plus longtemps, ce qui signifie que le chauffage doit être allumé moins souvent.
- Réglez la température légèrement plus bas
En gardant l’eau plus basse de quelques degrés lorsque vous n’utilisez pas le spa, vous consommez moins d’énergie.
- Limiter l'utilisation d'accessoires
Les options telles que les bulles, les jets et l'éclairage ne consomment de l'énergie que pendant leur utilisation. Éteignez-les lorsque vous n'en avez pas besoin.
- Optez pour le chauffage hybride
Combinez chauffage électrique et bois. Ceci est particulièrement utile en hiver. Vous pouvez d'abord chauffer le spa avec le poêle à bois, puis maintenir l'eau à la bonne température avec le radiateur électrique. De cette façon, vous économisez de l'électricité et profitez du charme d'un spa au feu de bois .
- Éteignez le spa s'il n'est pas utilisé pendant une longue période
Vous partez en vacances pendant un certain temps ou vous n'utiliserez pas le spa pendant une longue période ? Videz le spa, nettoyez-le et éteignez-le complètement. Cela évite une consommation d'énergie inutile et maintient le spa dans un état optimal.
Panneaux solaires en combinaison avec un spa électrique
Vous souhaitez rendre votre spa encore plus durable ? Combinez-le ensuite avec des panneaux solaires. Cela peut compenser une grande partie des coûts d’électricité, surtout si vous utilisez régulièrement le spa. Cela rend votre expérience de bien-être non seulement relaxante, mais également respectueuse de l'environnement.
Autres frais récurrents pour un spa
En plus des coûts d’électricité, il existe également d’autres coûts récurrents dont vous devez tenir compte :
- Consommation d'eau : L'eau doit être changée une fois tous les quelques mois.
- Produits d'entretien : Pour un spa propre, vous avez besoin de produits d'entretien, comme des filtres, des produits de nettoyage et éventuellement une lampe UV.
- Bois (pour les spas au bois) : Si vous utilisez un poêle à bois, les coûts varient selon le type de bois que vous choisissez.
Avec un spa chauffé au bois, la consommation d’énergie est minime. Seuls les accessoires tels qu'un système de filtration (0,35-0,43 kW par heure), des jets ou des bulles consomment de l'électricité.